Une idée inspirée...

par les enfants !   

L'avez-vous déjà remarqué ?

Pour un jeune enfant, jouer est une affaire très sérieuse. Peut-être avez-vous déjà pu noter que lorsqu’une activité l’intéresse vraiment, il se montre calme et concentré.

Un jeune enfant est, en effet, capable de :

faire preuve de volonté,

se montrer appliqué et rigoureux,

pourvu que l'activité qui lui est proposée soit adaptée à ses envies et à son stade de développement.

Pour faire court : moins une activité intéresse votre enfant (ou si elle est ne correspond pas à son niveau de développement), moins il se montrera enclin à la faire, et plus il se montrera distrait et aura de mal à se concentrer dessus. Un peu comme un adulte en fait... vous ne trouvez pas?

Quoiqu'il en soit, vers l'âge de 14 mois, mué par une envie irrépressible, un besoin quasi-vital, le jeune enfant se transforme en un véritable explorateur sensoriel. Votre adorable bébé se métamorphose  : il touche, goûte et teste tout ce qui lui tombe sous la main :

c’est grâce à l’expérimentation, essentiellement sensorielle pendant ses premières années, qu’il se construit.

Le jeune enfant comprend et assimile les choses au travers d’expériences concrètes, qu’il répète à l’envie pour affiner son geste jusqu’à finalement le maîtriser. Même processus d'apprentissage qu'un adulte finalement, vous ne trouvez pas?

Ces acquisitions autonomes sont extrêmement bénéfiques : elles permettent au jeune enfant de renforcer l’estime qu’il a de lui (il a tout fait "tout seul"), mais également de diminuer ses frustrations, et par conséquent, nombre de ses colères.

 

Il arrive d'ailleurs, assez rapidement dans la vie de l'enfant (aux environs de ses 2 ans), qu'il nous dise un beau matin, alors que nous allions faire une chose à sa place : "Non, tout seul !". C'est la période qu'illustre parfaitement l'adage « Apprends-moi à faire seul », comme le souligna Maria Montessori. L'adulte peut, à ce stade, fournir à son enfant ce que nous appelons, chez nos petits génies, des "Boîtes à Outils", qui lui permettront d'acquérir de nouvelles compétences motrices, fonctionnelles ou émotionnelles.  

Maria Montessori fut l’une des toutes premières à considérer le jeune enfant comme un individu à part entière. Elle prit le parti intuitif d’une éducation sensorielle et développa ainsi sa pédagogie.

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.