DIY Pédagogie : La Routine du Soir

November 30, 2016

 

 

Le principe :

Des cartes illustrant individuellement et chronologiquement chaque action de la Routine du Soir sont mises à la disposition de l'enfant, qui peut les observer, les manipuler et s'en servir de support si besoin dans le déroulement de la soirée. (chez nous, la seconde ligne de cartes a été affichée dans la chambre de notre Capitaine Pirate.) 

 

L'utilité :

Un enfant est capable de beaucoup de choses, mais il lui arrive parfois d'en oublier certaines, que ce soit involontairement, parce que son attention est attirée ailleurs, ou volontairement, pour affirmer sa volonté.

Installer une Routine est un très bon moyen de l'aider dans sa vie quotidienne. Malgré cela, l'enfant peut avoir besoin d'un petit rappel, qui peut se faire en images. Des cartes illustrant individuellement et chronologiquement chaque action composant cette Routine permettra à l'enfant:

1/ d'identifier chaque "moment" de sa journée,

2/ de se repérer seul dans le temps, si le besoin d'un rappel se fait sentir.

Cela évitera à l'adulte d'être "derrière lui" pour lui rappeler constamment ce qu'il doit faire. L'enfant prendra plaisir à s'aider de ces images.

 

(Nous n'avons, pour l'instant, besoin que de la Routine du Soir à la maison. Nous avons donc utilisé la couleur bleue (pour la "nuit qui arrive") pour le contour des cartes. Si vous avez également besoin d'une Routine du Matin, vous pouvez utiliser une autre couleur (type "jaune pour le soleil qui se lève) pour les différencier de celles de la Routine du Soir.

 

 

Ingrédients :

- papier blanc (impression des cartes) et papier de couleur (bleu, jaune) assez épais, type Canson

- images recherchées sur le web, ou dessins persos (taper "dessin se brosser les dents" sur Google Images),

- colle

- plastifieuse à chaud + feuillets plastiques (la mienne vient de chez Lidl, format A3, 20€, mais comment ai-je pu vivre sans...) (pas nécessaire mais pratique pour "babyproofer" vos cartes)

- Patafix pour fixer les images à leur support, une fois terminées

 

Recette :

Ce matériel se compose:

- de la "Fiche Parents" (où les règles sont clairement écrites de manière chronologique)

- de cartes numérotées et illustrées, aux intitulés simples, reprenant la chronologie de la Fiche Parents.

 

 Fiche Parents (que nous avons appelée "Règles de la Maison")

1. Énumérer chronologiquement, en les numérotant, chaque moment de la soirée. Les règles doivent utiliser des intitulés simples, 1 seul point abordé à la fois. (1.tu te laves les dents, 2. tu te laves les mains, 3. tu te laves le visage... et pas "tu vas dans la salle de bain faire ta toilette").

Ces règles ne doivent pas être exagérément nombreuses.

2. Taper à l'ordinateur, imprimer sur du papier épais.

3. Plastifiez à chaud si vous pouvez. J'ai arrondi les coins grâce à une perforeuse. Vous pouvez également utiliser un feuillet plastique perforé pour classeurs. L'information doit être clairement identifiable pour l'enfant.

 

Cartes illustrées

1. Chaque carte numérotée illustre le point abordé sur la Fiche Parents. Elle comprend le numéro qui situe chronologiquement l'action, l'intitulé écrit de cette action et son illustration.

2. Les dimensions:

Carte illustrée sur papier blanc: 8x7,5 cm

Papier de fond: 9x9,5 cm.

3. Coller les cartes sur leurs fonds

4. Plastifiez à chaud et découpez si vous pouvez. J'ai également arrondi les coins au moyen d'une perforeuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

(J'ai fait des collages/coloriages que j'ai plastifiés, mais un beau montage sur ordi, c'est mieux! Surtout que si vous ne plastifiez pas, les reliefs des collages risquent d'attirer l'attention de votre enfant qui tentera à coup sûr de gratter...

 

Il y a 2 "Cartes Câlins" et 11 points abordés pour notre Routine du Soir. Une des cartes Câlins est incorporée à la Routine et l'autre constitue un "Joker" que notre Capitaine Pirate (ou nous!!!) peut utiliser quand elle veut = câlin sur simple présentation de la carte.

 

Présentation de l'Activité à l'enfant :

 

Expliquer à l'enfant en guise d'introduction que des règles faciles à suivre vont être mises en place pour aider toute la famille à se situer dans la journée.

 

- Nous avons d'abord lu les règles de la Fiche Parents.

- Puis nous avons identifié chaque petite carte avec notre Capitaine Pirate, en nous assurant qu'elle puisse identifier chaque évènement par elle-même.

- Nous avons insisté sur l'aspect chronologique.

- Nous avons également expliqué la carte Câlin Joker (les câlins, c'est quand elle veut)

- A l'aide de la Patafix, nous avons collé ensemble toutes les cartes dans un endroit qui lui est accessible, à sa hauteur.

 

Nous nous y référons dès que possible, en lui demandant d'aller voir où nous en sommes du déroulement de la soirée. Nous n'en dévions pas parce que... çà y est, c'est gravé dans du marbre!!!

 

Nous avons même l'impression que du coup, çà la valorise de "décider toute seule" de ce qu'elle va faire. C'est une arnaque sympa, qui passe bien quoi ! ;-D

 

 

Allez, bonne semaine,

 

et bonnes créations!

 

France.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Pédagogie (PDF) : la Poutre du Temps

March 25, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.