DIY Cuisine : Gâteau d'anniversaire Bateau Pirate

February 26, 2017

La crèche de notre fille propose aux familles d'amener des gâteaux pour les anniversaires... pour ses 3 ans, nous ne pouvions passer à côté de sa passion pour tout ce qui touche aux pirates!

 

Bon, j'ai un peu loupé les photos du gâteau final... On était pressés, c'était à la crèche, pour le goûter, et les enfants savaient que les bateaux pirates arrivaient... pas le bon angle (ci-dessus on ne voit pas le Playmob pirate debout sur la cabine, ni le drapeau en haut du mas), floues, mal cadrées, trucs moches en fond... tant pis pour les photos après tout, ce qui compte c'est que le bateau final était plutôt sympa ! 

 

Enfin les bateaux. Il y avait 30 enfants pour 2 classes de crèche et je voulais faire quelque chose de sympa visuellement (pour toutes les petites tables, pour tous les enfants quoi...) mais sans trop bosser non plus ! Au final, j'ai réellement fait 1 gâteau-bateau et je me suis contentée de décorer 2 autres gâteaux, transformés eux aussi en bateaux pirates, mais light. Et ben c'était pas mal..!

 

C'est vachement moins compliqué que ça en a l'air. Ça ne m'a même pas pris tant de temps que ça. Et la tête de ma fille lorsqu'elle a vu le gâteau... je ne vous dit pas !  Ça vous rassure si je vous dit que je suis loin d'être un cordon bleu ?

 

Alors c'est parti...

 

Ingrédients :

 

 

Les ingrédients se divisent en 3 catégories : 

1/ Gâteau et glaçage,

2/ Déco du navire,

3/ Déco additionnelle, non mangeable.

 

1/ Gâteau et glaçage :

Pour le gâteau-bateau, vous pouvez faire votre génoise maison, mais par gros manque de temps, (oui, petite flemme aussi) il a fallu que je m'adapte...

- 2 gâteaux "Van'sa" de SarBro (on a dit pas de marques ;-D),

- chocolat à pâtisser noir,

- beurre.

 

2/ Déco du navire :

 

Laissez libre court à votre imagination ! Voici ce que j'ai fait, dont beaucoup avait été vu sur le net (merci à vous mes sources d'inspiration!):

- rames, rambardes avant et arrière : KadoMi,

- déco de coque : TiesSmart rouges,

- fenêtres : gaufrettes,

- boulets de canon : TesersMal,

- canons : petits "Xiwt", gâteaux choco-lait et biscuit marque Carrouf,

- le gouvernail : ces mêmes "gâteaux choco-lait et biscuit marque Carrouf" avec des "Xiwt",

- les crocos verts (y'en a pas tant que çà par paquet)

- le sable... vous vous demandez hein? Moi aussi, longtemps. J'ai pas mal cherché, et le meilleur rendu : la poudre d'amandes !

- l'eau. J'ai fait avec ce que j'avais, de petits tubes "stylos glaçage" bleus, avec lesquels j'ai dessiné des vagues, mais il y a de la pâte à sucre bleue et beaucoup d'autres options pour les vrais pâtissiers.

 

3/ Déco additionnelle, non mangeable :

- bougies thème pirate,

- 1 Playmob pirate (pas tibulaire mais presque ; oui , je sais, elle était facile),

- les mâts : des bâtonnets en bois à barbe-à-papa, 

- la voilure (imprimable), (la top voile pirate noire est chez laviepasapas.canalblog.com, ou ici, et la jolie rouge avec le petit motif en bas est chez mômes.net, ou ). Je remercie chaleureusement ces 2 blogs de m'avoir sortie de la mouise de la voilure !

- le coffre aux trésors et le squelette pirate de l'île, du Playmob aussi.

 

Recette :

1/ Gâteau et glaçage :

- Pour construire le bateau, rien de plus simple. Vous avez besoin de 2 gâteaux "Van'sa", le premier vous sert de corps du navire. Dans le second, vous découpez un quart qui servira de cabine, ainsi qu'une tranche, que vous placez entre la cabine et le corps du bateau, pour équilibrer.

- Le gâteau était assez bombé. Sur le dessus du corps du navire, j'ai découpé une fine tranche pour aplatir un peu. Et voilà, prêt pour le glaçage !  

 

- Maintenant, le chocolat : Je ne savais pas du tout combien de chocolat il me faudrait, j'ai donc vu large. 600g (oui je sais) de chocolat à pâtisser en morceaux, à faire fondre au bain-marie avec le beurre pour former le glaçage, à raison de 30g de beurre pour 150g de chocolat. Ca fond très vite, environ 5 mn.

 

La température est très importante pour le glaçage. Si votre chocolat est trop chaud, il sera trop liquide et donc impossible à étaler, s'il est trop froid, vous ne pourrez pas l'étaler correctement non plus.

 

Pour cette raison, sur le feu, "avant que le chocolat ne soit complètement fondu, mélangez au fouet avec le beurre pour obtenir une préparation bien lisse, brillante et homogène". C'est pas moi qui l'ai dit, c'est sur cette vidéo Slénès, qui m'a bien aidée pour le glaçage. (utile de préciser que c'était mon premier ?)

 

 

- Lorsque votre glaçage est prêt, sortez-le du feu. Après quelques minutes de refroidissement, étalez votre chocolat à la spatule sur votre gâteau. J'ai nappé 2 fois, pour éliminer un maximum d'aspérités et essayer de faire quelque chose de propre. Au frigo 2 heures à chaque fois, pour être sûre que ça prenne !

 

- En sortant le navire du frigo, je suis plutôt contente du résultat. Ne décollez pas tout de suite votre gâteau de son socle, ce sera plus facile pour percer la coque. Je positionne des cures-dents pour marquer l'endroit des rames. Puis je perfore le glaçage à l'aide d'une paille en plastique dur, pour que le trou soit net, sans fissurer le glaçage. Ne forcez pas, les KadoMi cassent très vite. Je les ai raccourcis pour pouvoir créer un petit décors sur le plateau de présentation.

 

Évitez au maximum le contact prolongé de vos doigts avec la coque du bateau, la chaleur laisse des traces. Ne tenez les KadoMi entre vos doigts qu'un court instant, ça fond super vite.

 

- A ce stade, j'ai décollé (découpé) le gâteau du plateau de préparation et corrigé les aspérités en les découpant au couteau. Le navire est prêt à recevoir ses accessoires !

 

2/ Déco du navire :

- les rambardes : J'ai découpé des KadoMi en plusieurs morceaux, puis pré-percé les endroits où j'allais installer ces barreaux, à l'avant et à l'arrière du bateau. Les barreaux installés, j'ajoute un poil de glaçage encore tiède pour les cimenter à la rambarde, un autre KadoMi.

 

- les fenêtres : j'ai découpé les gaufrettes aux bonnes dimensions, mais, les trouvant trop épaisses, j'ai conservé un seul côté à coller au navire au glaçage.

 

- la déco de coque : des TiesSmart rouges, collés... oui, au glaçage.

 

- les canons : j'ai collé (au glaçage, je le dis plus hein..?) un petit "Xiwt" sur un carré de chocolat, puis j'ai collé un "gâteau choco-lait et biscuit" rond de chaque côté pour faire les roues.

 

- les boulets de canon : 3 TesersMal collés et un 4ème par dessus.

 

- Il suffit maintenant de placer votre bateau pirate sur votre plat de présentation. J'ai voulu ajouter une petite plage (fameuse poudre d'amande) et un coffre aux trésors (rempli de TiesSmart).

- Ne pas oublier de pré-percer votre coque pour l'installation des mâts. C'est parti pour la mise en place!

- des "vagues" en sucre-glaçage bleu, des crocos verts, des petites boules rouges çà et là pour finaliser, un personnage ...

 

- Pour les 2 autres bateaux, la déco a été beaucoup plus light, mais le rendu final était sympa! 

Nous avions gardé le corps du navire, mais sans cabine... ni glaçage. La mise en place fut rapide. Chaque bateau (le simple Van'sa démoulé) était équipé de :

- 6 rames,

- 2 voiles,

- 1 canon et 2 tas de boulets.

Le tout sur un plat avec les crocos. Rapide et visuellement top pour les petits !

 

 

Nous avions également amené les boissons, les serviettes pirates et des bols de crocodiles (ceux qui n'étaient pas verts...).

 

Nous avons passé un super moment, les enfants étaient très contents...

Pour être honnête, je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien ! (un pti coup d'égo n'a jamais fait de mal ;-D)

 

Profitez de vos proches,

Que le temps passe vite... ma Capitaine Pirate a déjà 3 ans !

 

A bientôt !

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Pédagogie (PDF) : la Poutre du Temps

March 25, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.