DIY Atelier : Le Sac à Mystères 2

March 15, 2017

Le principe :

Cette activité, variante légèrement plus complexe du Sac à Mystères, se réalise à deux, l'adulte et l'enfant ; deux sacs contenants les mêmes objets sont donc mis à disposition. L'adulte saisit un objet dans son sac, puis le nomme. L'enfant aux yeux bandés doit retrouver ce même objet dans son propre sac, le décrire et le nommer.

 

L'utilité :

Cette activité a pour but d'affiner le sens du toucher de l'enfant et de développer son vocabulaire. L'enfant utilise pour ce faire son sens stéréognostique (la capacité à reconnaître la forme d'un objet en le palpant). Avoir les yeux bandés va décupler ses sensations tactiles et faciliter sa concentration.

 

Ingrédients :

- 2 petits sacs en tissu,

- 5 ou 6 petits objets, en double exemplaires, variés et très différents les uns des autres (ici pomme de pin, petit coussin, porte-clés en métal, tube de sauce en plastique, boule aimantée).

- un masque de nuit, un ruban, pour boucher la vue de l'enfant.

 

 

Recette :

Pour débuter l'activité, installez-vous dans un endroit calme. Vous pouvez réaliser cette activité sans le bandeau pour les yeux dans un premier temps. Si l'enfant le souhaite, il peut mettre le masque dès le début de l'activité.

 

1/ L'enfant et l'adulte prennent chacun un sac.

2/ L'enfant se bande les yeux.

3/ L'adulte saisit un objet dans son sac, puis le nomme.

4/ L'enfant doit retrouver le même objet dans son propre sac, le décrire comme il peut (sensation, forme et matière(s) : il est doux, dur, flexible, rond, carré, en fer...), et le nommer également.

4/ Pour vérifier s'il a retrouvé le bon objet, alors qu'il a encore son objet dans une main, mettez dans la seconde main de l'enfant l'objet que vous aviez pris dans votre sac. En les comparant, il observe s'il a fait une erreur, et au quel cas, il peut se corriger.

 

Au début, l'enfant va peut-être essayer de regarder dans le sac, puis il va apprendre à faire confiance à ses mains, étant devenu plus réceptif aux informations qu'elles lui renvoient.

 

Pour maintenir l'intérêt de l'enfant, il vous faut souvent renouveler le contenu des sacs.

De même, vous pouvez proposer à votre enfant des Sacs à Mystères thématiques : les animaux, la forêt, les saisons, la cuisine, le jardin...

 

Assez simple, cet atelier très complet (concentration, motricité fine, vocabulaire, sens du toucher) plaît aussi aux petits. En prérequis, l'enfant doit savoir parler.

 

Bon milieu de semaine !

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Pédagogie (PDF) : la Poutre du Temps

March 25, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.