DIY Atelier : Les Cadres d'Habillage

March 22, 2017

 

Le principe :

L'enfant pratique sur ces Cadres d'Habillage les différents mécanismes d'ouverture et de fermeture présents sur nos vêtements: boutons, scratch, fermeture éclair, clips et autres boutons-pression.

 

L'utilité :

Chaque cadre isole une difficulté que l'enfant rencontre au quotidien, pour s'habiller.

Grâce aux différents mécanismes d'ouvertures présents sur les Cadres d'Habillage (ici: boutons, clips, fermeture éclair et boutons-pression) l'enfant effectue des manipulations qui l'aideront, à terme, à s'habiller tout seul, et ainsi gagner en autonomie.

 

Ingrédients :

Il est possible d'utiliser de vrais vêtements, posés à plat devant l'enfant, afin qu'il manipule les différents systèmes.

Nous pouvons également réaliser des Cadres d'Habillage, comme ceux qui existent dans les écoles Montessori. Plus vous mettrez de systèmes d'ouverture différents à disposition de votre enfant, plus il pourra s'entraîner !

Avec des tasseaux de bois de 30x40 cm, maintenus par de petites équerres vissées aux angles, fixez à l'aide de clous de tapissier des vêtements comportant les systèmes d'ouverture/fermeture désirés.

Je vous dis ça mais je vais être très claire: ce n'est PAS moi qui ai réalisé ces magnifiques cadres d'habillage si pratiques... que je me suis lâchement contentée d'acheter. (Si seulement vous saviez comme je suis mauvaise en couture.) Je les ai eus chez TangramMontessori.

Mon petit conseil, c'est de commencer avec des mécanismes gros format, de gros boutons seront plus faciles à manipuler que des petits.

Mon choix s'est donc orienté vers de grosses attaches: pour les clips et les boutons-pression, seuls 3 exemplaires gros format sont présentés à chaque fois. Les manipulations sont claires, intuitives et s'en trouvent facilitées.


 

 

Recette :

Lorsque l'enfant manifeste son intérêt pour l'habillage, laissons-le s'entraîner.

La possibilité de réellement voir et décomposer toutes les actions nécessaires à "l'ouverture" d'un vêtement posé en face de lui, lui rend les choses plus faciles.

 

Il n'est en effet pas si évident de le faire sur soit quand on ne maîtrise pas encore bien le geste.

 

L'enfant, s'il s'entraîne tranquillement, peut se tromper autant de fois qu'il le souhaite, puis recommencer, sans pression ni obligation de réussite. Il maîtrisera ainsi petit à petit les différents mécanismes et gagnera en autonomie !

 

Il est indispensable de bien prendre le temps de faire une présentation complète du matériel pour que l'enfant, par l'observation dans un premier temps, acquière les bons gestes.

Peut de mots sont nécessaires, et des gestes lents et précis sont à privilégier, quitte à vous entraîner un peu avant.

C'est ce que j'ai fait, moi: j'ai pris le cadre des pressions et je l'ai fait vitesse normale, en observant mes mouvements. Puis en allant lentement, ne soulignant d'un mot que les stades cruciaux. C'était instructif.

 

Prenons ce Cadre des Boutons-pression. J'ai détaillé lentement toutes les opérations, presque sans parler mais avec des gestes lents.

1/ d'une main je maintiens le tissu

2/ de l'autre je saisis la languette

3/ puis je tire sur la languette

4/ c'est ouvert, je laisse la première languette ouverte

5/ je reproduis l'opération de manière à terminer le cadre.

6/ Pour bien signifier que tous les boutons-pression ont été ouverts, nous ouvrons en grand les pans de tissus.

7/ Puis vient le moment d'apprendre à refermer ces boutons. J'effectue donc les opérations en sens inverse, en refermant chaque bouton-pression.

8/ quand tous les boutons sont refermés, j'annonce que j'ai fini et propose à l'enfant de participer.

 

Nous avons offert le choix à notre Capitaine Pirate dès le départ entre plusieurs cadres d'habillage. En les lui montrant parfois à plusieurs reprises. Elle choisissait elle-même le cadre qu'elle voulait essayer et elle s'y appliquait vraiment, l'ayant "elle-même décidé" !

 

Bientôt la chaussure à lacets! 

;-D

 

Bonne fin de semaine,

France.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Pédagogie (PDF) : la Poutre du Temps

March 25, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.