DIY Pédagogie (PDF) : La Roue des Activités (pour lutter contre larmes & colère)


DIY trucs & Astuces : La Roue des Activités (pour contrer la colère ou les larmes))

Le principe :

Lors d'un épisode de contrariété (de larmes ou de colère), la Roue des Activités propose à l'enfant le choix entre certaines activités courantes qu'il apprécie et qui pourraient le réconforter.


L'utilité :

L'enfant fortement contrarié pourra choisir une activité simple qui lui convient, y compris "parler du problème".

S'il peut choisir (dans un certain cadre) l'activité qui lui permettra le mieux de se calmer, peut-être cela l'apaisera-t-il un peu.

La double flèche de choix lui permet de multiplier les activités. Les pictogrammes permettent à l'enfant qui ne lit pas encore de comprendre les choix offerts.

Les enfants réagissent tous différemment, mais ce qui a plu à notre Capitaine Pirate, 3 ans, c'est l'impression d'être le décideur, ainsi que l'aspect ludique de la flèche qui tourne vraiment.


Ingrédients :

Peu de bricolage pour cet atelier. En dehors du PDF qui vient, vous aurez besoin de :

- imprimante,

- matériel de découpe (massicot ou ciseaux), cutter,

- plastifieuse (la mienne, 20€ chez Lidl, Office Dépôt en propose à des prix sympas),

- pour la découpe des pictogrammes, une perforeuse "à ronds" grand modèle ou un compas,

- un tube de colle,

- rayon bricolage : un boulon "poëlier" en acier zingué et 2 écrous (vendus avec) le plus petit possible, pour bien faire tourner la flèche. En fait c'est comme une vis mais le bout est plat.


Recette :

Je me sentais désemparée quand notre petite Capitaine Pirate, 3 ans, était en proie à un gros chagrin ou à une grosse colère. Je cherchais des moyens de palier ou pour aider dans ces cas, et j'ai fini par trouver ! Sur des sites anglophones, j'ai trouvé certaines choses qui m'ont vraiment plu.


Je n'ai pas inventé le concept de cet roue, que j'ai trouvé chez ZakFamily.canalblog.com, dont je remercie la maman créatrice. Je l'ai quand même un peu adapté à ma sauce.


Voici donc mon petit PDF "la Roue des Activités", que vous trouverez ici.


1/ Il vous suffit d'imprimer les 3 feuillets du PDF, et d'en découper les différents éléments.

Le panneau beige "Roue des Activités", la roue verte et la flèche se découpent de manière classique, aux ciseaux.

J'ai utilisé pour découper les pictogrammes de manière régulière et harmonieuse une perforeuse de grande taille. Vous pouvez également utiliser un compas pour tracer des cercles autour de vos pictogrammes, puis les découper aux ciseaux.

2/ Il faut ensuite coller ces pictogrammes sur la roue verte des activités, puis éventuellement coller la roue sur le panneau beige de titre.

3/ Pastifier tous les éléments.

4/ Découpe après plastification (ou plastifiage peut-être)


5/ Pour l'assemblage final des éléments, vous avez besoin du cutter et de votre boulon avec ses 2 écrous.

Taillez au cutter une ouverture correspondant au diamètre de votre boulon au centre (rond noir) des 3 éléments : la flèche, la roue verte et le panneau titre beige. Faire attention à l'alignement des différents éléments.

6/ Vissage des écrous : enfilez votre boulon sur la flèche, puis vissez le 1er écrou de l'autre côté sans le serrer. Montez la flèche et son écrou sur la roue verte puis le panneau beige de titre. De l'autre côté du panneau beige, verrouillez le 2nd écrou.


Et voilà. La flèche, maintenue mais pas coincée par les écrous, tourne réellement !

Bien qu'il puisse être utilisé au quotidien, ce kit fera partie de l' "Anger Box" (Boîte à Colère) qui vient bientôt, et dont "Mrs ZAK", du blog précédemment cité, est l'une des inspiratrices !


Je vous souhaite bien du courage sous ces grosses chaleurs !


A bientôt,

France.

#pédagogie #trucsastuces #règlesdelamaison

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives