DIY Pédagogie : Les Ballons très très Forts


Le principe :

Un enfant en larmes ou en colère a dépassé un certain cap. Pour faire redescendre les émotions, il suffit de souffler pour gonfler les ballons. Toute la colère, et/ou la tristesse, est chassée, soufflée dans les ballons, que l'on éclate au pied ou qu'on laisse s'envoler : il faut s'en débarrasser ! L'enfant conserve en revanche le seul ballon jaune, lorsque l'apaisement est enfin retrouvé.


L'utilité :

Ces Ballons sont très très forts, car je vous mets au défit de continuer à pleurer, ou même à crier, quand vous aurez gonflé 4 ou 5 d'entre eux. C'est magique : ça défoule, ça fatigue, il faut se concentrer... Les enfants ont même le droit de les éclater ! Notre Capitaine Pirate n'y a pas résisté : les larmes comme par magie se sont envolées !!


Ingrédients :

Pour cet atelier qui sera monté en 5 mn chrono vous avez besoin de :

- ballons de 3 couleurs (ici la Colère = rouge, la Tristesse = orange et le Calme Retrouvé = jaune)

- 1 marqueur indélébile.


Recette :

Je me sentais désemparée quand notre petite Capitaine Pirate, 3 ans, était en proie à un gros chagrin ou à une grosse colère. Je cherchais des moyens de palier ou pour aider dans ces cas, et j'ai fini par trouver ! Sur des sites francophones, j'ai trouvé certaines choses qui m'ont vraiment plu.


Je n'ai pas inventé le concept de ces ballons, que j'ai trouvé chez ZakFamily.canalblog.com, dont je remercie la maman créatrice. J'ai quand même un peu adapté ce concept à ma sauce.


C'est maintenant très simple, comme vous l'imaginez. Il suffit de dessiner sur les ballons. Un petit truc cependant, pour bien réaliser les "faces" (Colère, Tristesse et Calme Retrouvé) :

  • gonflez légèrement les ballons avant de commencer à dessiner, ça change la donne !

Il ne reste plus qu'à expliquer le fonctionnement de ces ballons à l'enfant, si possible hors épisode émotionnel.


Si l'enfant est triste, il peut chasser les Ballons de la Tristesse oranges. S'il est en colère, il fera sa fête aux Ballons de la Colère, les rouges !


Connaissant notre petite Capitaine Pirate, nous avons ajouté le ballon final, le petit jaune du Calme Retrouvé, celui qu'elle peut garder ! Le tout chez nous, a vraiment marché.


Avant les grandes vacances, on ne sait jamais, (en voiture, dans le train, en avion... dans une petite trousse avec une Balle anti-stress de pâte à modeler). Nous on appelle ça le "Kit de Survie Parental" ! ;-D



Rafraichissez-vous bien, en cette canicule du mois de juin !


A bientôt,

France.

#sensoriel #pédagogie #trucsastuces #règlesdelamaison

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.