DIY Atelier : Transvasement d'eau, 4 activités pour continuer.


DIY Atelier : Transvasement d'eau, 4 activités pour continuer

Le principe :

Grâce à ces 4 activités assez simples, l'enfant continue à expérimenter niveau motricité grâce au transvasement d'eau, en utilisant les outils mis à sa disposition.

L'utilité :

Le transvasement, directement inspiré de la pédagogie Montessori, est destiné à une large tranche d'âge.

Ici, les jeunes enfants auront l'occasion de prolonger la familiarisation avec cet élément fuyant qu'est l'eau, grâce à quelques outils faciles à manipuler. Ces activités toutes simples, demandant peu de matériel et facilement renouvelables, stimuleront la motricité fine des petits et la créativité des adultes !


Ces activités nécessitent quelques pré-requis de motricité. L'enfant doit pouvoir réussir sans trop de mal, sinon c'est dur à gérer, la frustration!!


Ingrédients :

Pour vous lancer dans le transvasement, utilisez ce que vous avez dans la cuisine ! Ici, vous aurez besoin de :

- 4 plateaux,

- 3 bouteilles de verre, dont 2 semblables,

- 3 "ramequins" ou bols de petite taille,

- 2 petits brocs (ou pots de lait, verres doseurs... 2 contenants de petite taille et avec une anse)

- des outils (1 entonnoir, 1 seringue, 1 pipette (poire à sauce, pipette propre à médicaments), une grande éponge découpée en 4)

- optionnel, mais qui donne du peps : du colorant alimentaire (UNE FOIS DILUE, ne colore que le tissu, pas la peau ni les outils) mais en culotte ou en couche, dans l'herbe ou sur une bâche, par ces chaleurs c'est nickel !


DIY Transvasement d'eau : 4 activités pour continuer, ingrédients

Recette :

Pour ces 4 activités, j'ai préparé 3 petites bouteilles d'eau colorée, pour faciliter l'approvisionnement quand notre petite de 3 ans fera ses expériences. Et un entonnoir, pour le moment où il faudra ranger !


Transvasement d'eau, préparation et logistique

Il faut, pour les jeunes enfants, que les activités soient simples à effectuer. Si un enfant n'a pas rapidement des éléments de réussite, il ne voudra bientôt plus recommencer (et je le comprends : se confronter à l'échec n'est pas agréable..)

  • Transvasement d'un contenant à un autre, avec outil. Le plus facile. Ici des bouteilles de Coca en verre demandées dans un restaurant. Nous avons rajouté un entonnoir pour "aider à la visée". Les bords larges de l'entonnoir garantissent presque une réussite totale. Une petite éponge pour lui apprendre aussi à "réparer" un loupé, au cas-où...


Transvasement d'eau, activité 5.

  • Transvasement d'un contenant à un autre, sans outil. La visée est clairement l'objectif de cette activité, l'aide de l'entonnoir a été supprimée. Ici ce sont de petits brocs, mais des "pots à lait", petits "verres-mesure" ou tout autre petit contenant avec un bec verseur et une anse peuvent faire l'affaire, pourvu qu'il soit maniable aisément par votre enfant. Une petite éponge pour lui apprendre aussi à "réparer" un loupé, au cas-où...


Transvasement d'eau, activité 6.

  • Transvasement à la pipette. On continue avec les outils, ce qui corse un peu les choses. La pipette doit être aisément manipulable par votre enfant. Il faudra également lui en montrer l'utilisation s'il ne connait pas déjà. Encore cette fameuse petite éponge pour lui apprendre aussi à "réparer" un loupé, au cas-où...


Transvasement d'eau, activité 7.
  • Transvasement à la seringue. Cet outil, un peu plus difficile à manier, pose d'autres difficultés, notamment pour viser. On complique encore un peu les choses ! Ne pas oublier d'en montrer l'utilisation s'il ne connait pas déjà. Toujours cette petite éponge pour lui apprendre aussi à "réparer" un loupé, au cas-où...

Transvasement d'eau, activité 8.

Comme également mentionné dans notre précédent article sur le Transvasement d'eau, si vous souhaitez continuer sur le thème des expériences... et si vous avez coloré l'eau, vous pouvez également découvrir avec votre enfant les mélanges de couleurs ! Avec les 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), vous pouvez déjà arriver à de beaux mélanges ! (orange, vert, violet, marron...) La pipette est d'ailleurs top pour ça.


Il ne vous reste qu'à montrer à votre enfant comment faire pour chaque activité.


Les plateaux (sur une petite table à leur hauteur ou directement au sol) limitent considérablement l'étalage de l'eau. Ça reste sur le plateau !


Si vous souhaitez corser encore un peu certaines activités, vous pouvez proposer à l'enfant d'utiliser son autre main, celle qui n'est pas directrice et qu'il utilise le moins.


En espérant que ces petites activités vous rafraichiront ! D'autres viendront très bientôt.


Si vous en voulez un peu plus, n'hésitez pas à consulter les articles sur :

Bon weekend du 14 juillet !


Amusez-vous bien et à bientôt,

France.

#viepratique #transvasement #Montessori #motricité

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives