DIY Atelier : la Boîte à Mots (PDF)


DIY Atelier Montessori : la Boîte à Mots (nomenclatures et PDF inclus)

Le principe :

Afin d'aider le jeune enfant à assouvir sa soif de découvertes, la Boîte à Mots propose 10 thèmes divers & variés (12 avec les bonus !), que vous pourrez (re)découvrir ensemble, grâce aux Cartes Classifiées.


L'utilité :

Notre fille de 3 ans et demie est très curieuse (c'est pour nous la saison des "pourquoi?"). Elle veut tout savoir, surtout sur les animaux. J'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice en lui développant quelques sujets, par le biais des Cartes Classifiées. En plus, je voulais absolument trouver un moyen de les stocker, de les classer, histoire de ne pas en retrouver partout ... et hop, naissance de la Boîte à Mots. Ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire de ces petits bacs... le 1er a été utilisé pour la Boîte à Colère ;-)

Les Cartes Classifiées permettent de présenter un sujet précis à un enfant en lui apportant du vocabulaire. Elles sont par exemple souvent utilisées en botanique et en zoologie.

Une série comprend en général 10 à 15 cartes (nous vous en proposons ici 20, en général) qui présentent un sujet, par exemple les oiseaux. C'est un premier niveau de classification. Ensuite, nous pouvons préciser en créant de nouvelles classifications, si l'enfant s'intéresse au sujet abordé : les passereaux, les oiseaux aquatiques, les rapaces...

Il serait impossible de répertorier tous les items d'une catégorie, mais ce que nous présentons à l'enfant attisera sa curiosité, enrichira sa culture générale et l'amènera à en découvrir d'autres, par lui-même.


Cet atelier auto-correctif permettra aux tous petits d'acquérir du vocabulaire et aux plus grands de se familiariser avec la lecture.


Ingrédients :

Vous trouverez par la suite toutes mes illustrations sous forme de PDF téléchargeables. Pour chaque sujet, vous trouverez 3 PDF (les images, le référentiel et la mise en paires).


DIY Atelier Montessori: Les cartes classifiées de la Boîte à Mots (PDF)

Cette Boîte à Mots contient donc les 10 thèmes suivants :

  1. les Animaux de la Ferme,

  2. les Animaux de Compagnie,

  3. le Monde des Insectes,

  4. Et Volent dans le Ciel,

  5. les Moyens de Transport,

  6. les Vêtements de tous les Jours,

  7. 20 000 Lieues sous les Mers,

  8. les Animaux de la Savane,

  9. Vive l'Ecole !

  10. Fruits & Légumes.

En fait c'était une feinte... j'ai ajouté 2 petits bonus juste pour cet article :

  • Couleurs Primaires & Secondaires,

  • les 4 Saisons de l'Année.

Pour commencer, un exemple d'étiquette pour décorer votre boîte, avec mon PDF "Boîte à Mots", à imprimer, personnaliser (si possible plastifier) et fixer sur votre boîte. Le fichier contient l'étiquette en 3 tailles différentes, n'imprimez que celle dont vous avez besoin !


De même, je vous propose également le PDF pour un Sommaire, histoire de pouvoir choisir votre thème plus facilement. Vous pouvez également le décorer (impliquer l'enfant dans sa réalisation, top !!) et le plastifier avant utilisation. (Faire votre propre sommaire sous Word, n'incluant que les thèmes qui vous conviennent, ça marche aussi ! ;-)


Recette :

Les Cartes Classifiées sont composées de trois éléments :

  1. L'image seule, non renseignée,

  2. Le billet de lecture (le nom seul),

  3. L'image renseignée.

Mode d'emploi :

  • Pour les tous petits :

Découverte et enrichissement du vocabulaire, choisissez "les images", ces cartes ne contiennent que des illustrations.

- Pour un enfant qui ne parle pas encore : (vous pouvez utiliser les cartes seules)

  1. L'adulte présente les cartes images à l'enfant (préférer les animaux) en lui parlant un peu de chacun : les cris, l'alimentation, le mode de vie...

  2. L'enfant manipule les figurines fournies par l'adulte (4 ou 5 suffisent pour une découverte du concept),

  3. L'enfant procède à une association par paires figurine/carte image, procédé préfigurant la lecture, pour les tous petits. (démonstration préalable nécessaire)

- Pour un enfant qui parle : (vous pouvez utiliser les cartes seules)

  1. L'adulte présente les cartes imagées à l'enfant en discutant avec lui. Il voit les noms que l'enfant connait déjà et lui présente les autres.

  2. l'enfant manipule des figurines fournies par l'adulte (4 ou 5 suffisent pour une découverte du concept)

  3. L'enfant procède à une association par paires figurine/carte image, procédé préfigurant la lecture, pour les tous petits. (démonstration préalable nécessaire). L'adulte peut également enrichir l'enfant dans ses découvertes en lui fournissant quelques informations sur chaque sujet évoqué.

  • Pour les moyens et pour les grands :

Si votre enfant est un peu plus âgé, dès 2 ou 3 ans parfois, et que vous chercher une familiarisation à la lecture, choisissez "le référentiel"+ "la mise en paires".

Grâce à cet atelier auto-correctif, votre enfant pourra se concentrer sur la lecture et l'orthographe des noms, en procédant également à une mise en paire image+nom. Il pourra contrôler lui-même l'exactitude de ses réponses en utilisant le référentiel.

Il est nécessaire de montrer à votre enfant comment utiliser les cartes:

Pour un enfant non lecteur :

  1. Il étale sur son tapis le jeu de cartes renseignées, le référentiel,

  2. Il y fait correspondre les cartes imagées,

  3. Il associe les noms aux cartes imagées.

Pour un enfant lecteur :

  1. Il étale sur son tapis le jeu de cartes non renseignées,

  2. Il lit les billets de lecture et les associe aux cartes,

  3. Il vérifie son travail avec les cartes enseignées.

Les Thèmes contenus dans la Boîte à Mots :

On commence avec les bonus? Ces 2 thèmes n'ont pas fait l'objet d'articles sur le blog. C'est parti!

  • "Bonus" Les 4 saisons de l'Année :

Atelier de saison: l'été n'est pas si loin, l'automne bat son plein et 'Winter's coming" à ce qu'il paraît... (oui, j'avoue. Game of Thrones for ever ! ;-). Vous pourrez illustrer ce passage des saisons au cours d'une ballade en forêt. Ramasser des marrons, observer les bogues, les différences entre les feuillus et les résineux... profitez !


En fonction de l'âge de votre enfant, vous trouverez le lien qui vous convient pour réaliser vos cartes classifiées ici :

"Les 4 Saisons de l'Année" - les images (contient des cartes-images)

"Les 4 Saisons de l'Année"- le référentiel (contient les mêmes cartes, renseignées du nom. Ce sont les cartes de contrôle)

"Les 4 Saisons de l'Année" - la mise en paires. (cartes avec les images, puis des bandeaux contenant les noms, à associer aux bonnes images)


  • "Bonus" Couleurs Primaires & Secondaires :

Pour découvrir en s'amusant, rien de plus facile (pour les adultes) que ce thème, si vous voulez développer avec des travaux pratiques par la suite !


En fonction de l'âge de votre enfant, vous trouverez le lien qui vous convient, pour réaliser vos cartes classifiées ici :

"Couleurs Primaires & Secondaires" - les images (contient des cartes-images)

"Couleurs Primaires & Secondaires"- le référentiel (contient les mêmes cartes, renseignées du nom. Ce sont les cartes de contrôle)

"Couleurs Primaires & Secondaires" - la mise en paires. (cartes avec les images, puis des bandeaux contenant les noms, à associer aux bonnes images)


Et le bonus du bonus, c'est le schéma d'obtention des couleurs secondaires, à partir des couleurs primaires, à imprimer et plastifier direct !

Schéma d'obtention des couleurs, PDF.

Schéma d'Obtention des Couleurs, le PDF.


  • Les Animaux de la Ferme :

Vous pourrez développer le thème de cet atelier, idéal pour les tous petits, en vous rendant dans une ferme éducative. Vous y approcherez (peut-être même caresserez !) des lapins, des cochons d'Inde, des poules, des ânes, des vaches... Des odeurs, des textures, des bruits... Passionnant pour une découverte sensorielle ! En fonction des saisons, certaines fermes éducatives nous invitent même à partager leurs évènements ! (récoltes, tonte...)

Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :


Les Animaux de la Ferme, l'article.

  • Les Animaux de Compagnie :

Cet atelier est également particulièrement recommandé pour les tous petits. Si vous avez un animal familier, observez-le ensemble (un tout petit pourra toucher les oreilles, les poils dans les pattes...). Dans le cas où vous ne possédez pas d'animaux familiers, vous pouvez prolonger cet atelier avec des livres, des photos d'animaux véritables, des peluches... Parfois dans la rue, lorsque vous croisez des propriétaires d'animaux, ceux-ci seront probablement ravis de vous les présenter, si vous le leur demandez... (Je vous dis ça parce qu'il m'arrive régulièrement de laisser caresser mes 2 Golden Retreiver à de jeunes explorateurs sensoriels en poussette ! ou pas d'ailleurs..)


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :


Les Animaux de Compagnie, l'article.


  • Le Monde des Insectes :

A contrario, cet atelier est réservé aux enfants un petit peu plus grands. En effet, les bestioles présentées peuvent avoir un aspect rebutant pour les jeunes enfants (et pas que...vous m'auriez vue sélectionner sur Gouglé les images de l'araignée... c'était la nuit, dans le noir : j'ai rallumé toutes les lumières et j'ai replié les jambes devant moi !! y'avait des créatures absolument monstrueuses !!!:-D) Selon les saisons, baladez-vous et observez : ici une colonne de fourmis, là une belle toile, un papillon (ou une guêpe, on fait avec ce qu'on a !) qui s'envole, les coccinelles (en plus d'être jolies) sont particulièrement friandes de pucerons (j'ai même entendu qu'on peut en congeler les larves, qui se vendent).

Anecdotes et exploration dans le monde réel font en général bon ménage. On peut également construire une Maison des Insectes, pour les vrais pros...


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :


Le Monde des Insectes, l'article.


  • Et Volent dans le Ciel :

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands. Il ne contient pas de créatures à l'aspect effrayant et les oiseaux présentés sont de natures suffisamment variées (oiseaux de proie, marins, exotiques...) pour intéresser les plus grands ; vos enfants en (re)connaîtront même sûrement quelques uns !


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :


Et Volent dans le Ciel, l'article.


  • Les Moyens de Transport :

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands.

J'étais toute fière de mon petit texte d'intro dans l'article. Il est aussi relativement clair, alors je vous le remets ;-)

"Depuis la nuit des temps, ce petit prédateur bien inoffensif (pas de crocs, pas de griffes, pas très fort, pas bien grand) qu'était l'homme avait toujours eu un handicap majeur : il n'était pas bien rapide non plus. Mais ça, c'était sans compter son cerveau... (pour la plupart ;-)

Garçons et filles pourront découvrir la variété des moyens mis en œuvre par l'homme pour se déplacer plus rapidement, plus efficacement, sur tous terrains et par tous types de météo."


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :


Le Transport, l'article.


  • Les Vêtements de tous les Jours :

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands. Les enfants d'âge moyen, 2 à 4 ans, seront plus particulièrement intéressés par ces éléments qu'ils sont probablement en train d'apprendre à maîtriser.

Ici aussi, j'ai bien aimé mon texte d'intro dans l'article du blog. C'est vrai que l'homme a dû faire de son intelligence son arme principale de prédateur... Contraint et forcé? ;-D

"Heureusement pour nous, l'homme des cavernes a évolué ! (soit-disant. Son look du moins ;-)

Parce que chasser du gibier et tanner les peaux, c'était quand même pas simple, (pi ça passait pas à la machine... ) mais que l'hiver approche à ce qu'il paraît, (oui, discrète référence à GoT, j'ai pas pu m'en empêcher ;-) Homo Sapiens fut contraint de créer des vêtements. Quelques siècles passèrent et l'homme moderne a aujourd'hui la chance de pouvoir se vêtir de manière pratique, confortablement et peu onéreuse. (notamment pour les femmes, ça n'a pas toujours été le cas. Je pense aux corsets et autres jupons extravagants... Remarquez, les hommes à talonnettes et perruques ça devait pas être simple non plus. Quoique, j'ai ouï dire que même de nos jours, les talonnettes se portent toujours au masculin... je sais, je suis vilaine ;-D)

Découvrez avec votre enfant les différents éléments composant une garde-robe classique et commentez ensemble cette sélection de 20 vêtements."


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :


Les Vêtements de tous les jours, l'article.


  • 20 000 Lieues sous les Mers :

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands.

Parce que les fonds marins ont toujours été pour moi source à la fois d'émerveillement et d'une sorte de crainte diffuse (oui, les "Dents de la Mer" à 10 ans, ça marque!) mais également parce que je pense que ces milieux marins en général abritent la plus grande diversité de bestioles de la planète, j'ai eu envie de montrer ça à ma fille.


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :

20 000 Lieues sous les Mers. L'article.

  • Les Animaux de la Savane :

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands.

Ici c'est un peu la même chose. J'ai toujours trouvé ces animaux magnifiques. L'un de mes rêves est encore à l'heure actuelle d'aller passer du temps dans une réserve Africaine...

Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :

Les Animaux de la Savane. L'article.

  • Vive l’École !

Oui, je sais. J'ai juste essayé de trouver un titre vendeur ! ;-D. Ahem, reprenons.

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands.

"Mais oui, mais oui, l'école est finie!" C'était parfois enquiquinant, mais c'était le bon temps, non? Pour nous autres, adultes & parents, c'est une autre étape qui nous attend : familiariser nos tous petits avec ce lieu un peu spécial qu'est l'école. Ils y apprendront sur eux, sur les relations avec les autres, mais aussi une bonne partie des compétences dont ils auront besoin pour faire leur entrée dans la vie d'adulte. Pour apprivoiser cet environnement en douceur, commentez ensemble notre sélection de 20 éléments & objets !"


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :

Vive l’École ! L'article.


  • Les Fruits & Légumes :

Cet atelier est adapté aux tous petits comme aux plus grands.

Ce qui est génial ici, c'est la variété des saveurs pour d'éventuels travaux pratiques : goûter différents fruits, légumes, uniquement ceux de saison, par couleur, faire un blind-test (avec un masque de nuit par exemple) et lui demander d'identifier les saveurs... Faites vous plaisir, votre imagination est votre seule limite !


Vous trouverez ici le lien vers l'article (DIY, illustrations et PDF) qui figurent sur le blog :

Fruits & Légumes. L'article.

Ce thème clôt donc notre liste. J'espère que vous aurez pu y trouver de quoi "nourrir" la curiosité de votre enfant.


Vous pouvez également y ajouter des thèmes que VOUS aurez choisis, en fonction de l'âge et des goûts de votre enfant, c'est vous qui le connaissez le mieux.


Pourquoi pas :

  • les instruments de musique,

  • les planètes de la Voie Lactée,

  • les meubles de la maison,

  • les véhicules (de chantier?)...

Si votre enfant parle déjà, n'hésitez pas à discuter avec lui, après la 1ère utilisation : a-t-il apprécié le thème abordé? Était-il suffisamment développé? A-t-il des suggestion? (sujets...)


Placez enfin cette Boîte à Mots dans un endroit accessible à l'enfant, pour lui permettre d'aller la chercher s'il souhaite l'utiliser !


Je vous souhaite une bonne création/personnalisation de "Boîte à Mots"!

Bonne semaine à vous,

A bientôt,

France.

#viepratique #natureetvieanimale #vocabulaire #Montessori #crèche

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives