Atelier DIY : Préparer Fruits & Légumes


Le principe :

L'enfant nettoie des légumes et/ou des fruits, selon son âge et son degré d'aisance niveau motricité.


L'utilité :

Pour participer à la vie familiale, votre enfant peut vous aider en nettoyant des légumes dans un 1er temps, qui craignent en général moins les manipulations que la plupart des fruits.

Cet atelier de Vie Pratique aide l'enfant à travailler son aisance motrice, tout en éveillant ses sens.

En fonction de l'âge de l'enfant, celui-ci pourra nettoyer puis préparer (peler, découper) des légumes.

Il pourra ensuite faire de même avec des fruits, plus fragiles à la manipulation (préparer son goûter en pelant puis découpant une banane par exemple, aider à la préparation d'une salade de fruits pour le dessert familial...)


Ingrédients :

Assez simple :

- quelques légumes que vous souhaitez cuisiner/préparer,

- pourquoi pas quelques fruits,

- une toile cirée (je sais, la mienne pique un peu le fond de l’œil, mais c'était pas cher ! Et depuis je l'utilise pour énormément de choses, alors je ne vois même plus qu'elle est moche!)

- 2 saladiers/bassines,

- 1 torchon,

- 1 éponge et/ou 1 petite brosse (ici Brosse à Patates achetée chez Alice Délices, super parce que ronde et facile à saisir pour ma fille)

- En fonction de l'âge de votre enfant, la découpe : petit couteau à beurre et plateau pour la banane du goûter, outil pour peler (un peloir??? aidez-moi !!!) pommes de terre, carottes et autres légumes, un presse-agrumes pour préparer des jus, un blender pour concocter de super smoothies... comme j'aime à dire, votre imagination est votre seule limite !


Recette :

Si c'est la première fois que vous déroulez cette activité, il est préférable de montrer à l'enfant au préalable la bonne manière de faire les choses. J'imagine que je n'ai pas besoin d'expliquer, vous savez probablement mieux faire que moi ! Au cas où, un exemple parlant :

  • Cette activité se déroule sur la toile cirée. Le premier saladier contient un peu d'eau, et sert à nettoyer à la main, à l'éponge ou à la brosse, les fruits et/ou légumes que vous aurez choisi de préparer.

  • Une fois nettoyés, l'enfant dépose les fruit/légumes dans le second saladier.

  • Dernier stade du nettoyage : il essuie au torchon les fruits/légumes nettoyés.

  • L'enfant peut maintenant peler, découper... sous la surveillance d'un adulte, les fruits/légumes qu'il a préalablement nettoyés.

Pour un enfant relativement jeune, le nettoyage à l'éponge est préférable, car nettement plus simple. En même temps, la brosse est très intéressante niveau sensoriel... alors c'est vous qui voyez !


Le top du top reste quand même de consommer les fruits/légumes que vous aurez nettoyé/préparé ensemble : l'enfant en retirera probablement fierté et plaisir d'avoir "vraiment" aidé !


Cet article est dédicacé à Manéa et son jeune fils, avec qui les contacts récents (au travers du blog) m'ont rappelé que trouver des activités (variées) pour les jeunes enfants n'est pas si facile ! Surtout en hiver... Merci Manéa pour la suggestion !


Je vous dit à bientôt,

France.


#crèche #viepratique #Montessori #sensoriel #motricité #cuisine

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.