Testé à la Maison : Jeux de Société pour les petits !


Testé à la Maison : Jeux de Société pour les petits,Mistigri, Castagne, Bata-waff

En bref :

Dans le prolongement de l'article précédent sur le même sujet, alors que notre fille grandissait, il a fallu varier certains plaisirs, auxquels elle avait pris goût : jouer avec ses parents.

Nous avons réalisé qu'en plus de nous faire partager un moment sympa et plutôt calme ensemble, les jeux de société enseignent à notre fille le respect du cadre et des règles ainsi que la concentration, ce qui est déjà plutôt pas mal vous ne trouvez pas ? Même s'il n'est pas toujours évident pour elle de gérer émotionnellement le fait de "perdre" à un jeu, nous progressons doucement…


Nous avons sélectionné ces 3 premiers jeux, adaptés aux petits, en tentant de varier les sujets et les modes de jeu :

  • Mistigri,

  • Bata-Waff,

  • Castagne.

1. Mistigri :

Comme inscrit sur la boîte, C'est un jeu d'association, dans lequel il faut faire des paires. La "Chance" (ou "malchance") y joue cependant un grand rôle dans le fait de se voir attribué le Mistigri dès la distribution initiale, ou de le piocher chez un "adversaire".



On peut y jouer :

  • de 4 à 8 ans, comme noté sur la boîte (nous avons commencé lorsque notre fille avait 3ans et demie)

  • de 2 à 6 joueurs,

  • durée de jeu : environ 15 mn.


Règles du Jeu :


Le but du jeu est de faire des paires pour pouvoir se défausser des cartes, sans conserver le petit chat noir, le fameux Mistigri.

  • Un des joueurs (le plus petit/grand par exemple) distribue les cartes une à une. Chacun trie ensuite ses cartes en les associant par paires, pour pouvoir s'en défausser (notre fille étant encore "petite" : pour pouvoir lui montrer comment jouer et lui faciliter la tâche, nous avons choisi d'étaler toutes nos cartes devant nous pour pouvoir les mettre par paires. Nous les reprenons en main ensuite).

  • Puis la partie commence : un par un, chacun pioche une carte dans le jeu (face cachée) de son voisin. Soit il forme une paire et s'en défausse, soit c'est à son tour d'offrir son jeu à piocher à son voisin.

  • Le perdant est celui qui se retrouve avec le Mistigri en fin de partie, alors que toutes les autres cartes ont été mises en paires et défaussées.

Notre Avis :

  • C'est un jeu très agréable, pour les petits comme pour les "un peu plus grands". Notre fille est obligée de se concentrer un peu et nous apprécions jouer dans "un calme relatif";-). Le frisson de tirer la carte du Mistigri est plutôt fun.

  • Les règles sont simples et faciles à suivre : se débarrasser du Mistigri ! (au début, notre fille pleurait un peu lorsqu'elle avait le Mistigri dès le départ. En la consolant (en s'arrangeant pour récupérer le fameux chat noir) et en continuant de jouer avec le sourire, elle a rapidement progressé et ne pleure plus du tout ! Notez que je n'ai pas dit qu'elle appréciait de perdre…)

  • La durée de jeu est adaptée aux petits.

Pour les petits, c'est clairement notre jeu préféré ! Nous y jouons très souvent, notre fille est à chaque fois relativement calme et plutôt concentrée, ce qui (je ne vous le cache pas) nous fait assez plaisir ! ;-)


2. Bata-Waff :

Comme inscrit sur la boîte, c'est un jeu de Bataille, dans lequel il faut absorber les cartes de vos adversaires. La "Chance" (ou "malchance") y joue cependant un grand rôle dans le fait de se voir attribué des "bonnes" cartes lors de la distribution initiale, ou de pouvoir remporter des batailles.


On peut y jouer :

  • de 3 à 6 ans, comme noté sur la boîte (nous avons commencé lorsque notre fille avait 3ans et demie)

  • de 2 à 4 joueurs,

  • durée de jeu : environ 10 mn.


Règles du Jeu :

Le but du jeu est récupérer toutes les cartes du jeu.

  • Un des joueurs (le plus petit/grand par exemple) distribue les cartes une à une, pour former un paquet à poser devant soi face cachée.

  • Les joueurs retournent en même temps la 1e carte de leur paquet. Celui dont la carte représente le plus gros chien remporte le pli.

  • Lorsqu'il arrive que des joueurs retournent des cartes avec un chien de même taille, il y a "Bata-Waff". Il faut dans ce cas déposer une 2nde carte (face cachée) sur la 1e, puis une 3e carte avec face visible. Le chien le plus gros remporte le pli.

Les enfants qui ne savent pas compter peuvent aisément voir qui remporte le pli : la taille des chiens est clairement indiquée grâce à la partie colorée de la carte et au gros trait qui l'accompagne jusqu'au bon chiffre.


Notre Avis :

  • Ce jeu est plutôt sympa, pour les petits comme pour les "un peu plus grands". Ici encore, notre fille est obligée de se concentrer un peu et nous apprécions tout autant le "calme relatif" du jeu. Le frisson et la stimulation sont également présents lors de la comparaison des cartes.

  • Les règles sont ici aussi simples et faciles à suivre : remporter des batailles ! Notez que je n'ai toujours pas dit qu'elle appréciait perdre…)

  • La durée de jeu est adaptée aux petits.

Ce jeu de Bataille est simple, clair et ludique, les tous petits peuvent également y participer : en posant 2 cartes l'une contre l'autre, il apparait clairement quel est le chien le plus gros. Nous y jouons régulièrement, notre fille apprécie.

Ce jeu permet également d'observer et d'apprendre les nombres, petit à petit, tout en s'amusant.



3. Castagne :

Comme inscrit sur la boîte, Castagne est également un jeu de Bataille : il faut ici aussi absorber toutes les cartes de vos adversaires. Comme dans Bata-Waff, la "Chance" (ou "malchance") joue un grand rôle dans le fait de se voir attribué des "bonnes" cartes lors de la distribution initiale, ou de pouvoir remporter des batailles.


On peut y jouer :

  • de 3 à 7 ans, comme noté sur la boîte (au départ, notre fille avait 3ans et demie)

  • de 2 à 6 joueurs,

  • durée de jeu : environ 15 mn.

Règles du Jeu :

Le but du jeu est ici aussi de récupérer toutes les cartes du jeu. Le déroulement est identique à Bata-Waff.

  • Un des joueurs (le plus petit/grand par exemple) distribue les cartes une à une, pour former un paquet à poser devant soi face cachée.

  • Les joueurs retournent en même temps la 1e carte de leur paquet. Celui dont la carte a le plus gros chiffre (et donc le plus gros animal) remporte le pli.

  • Lorsque des joueurs retournent des cartes avec un même chiffre, il y a "Castagne". Il faut dans ce cas déposer une 2nde carte (face cachée) sur la 1e, puis une 3e carte avec face visible. Le chiffre le plus gros remporte le pli.

Les enfants qui ne savent pas compter sont supposés pouvoir observer facilement qui remporte le pli : le chiffre de la carte est symbolisé par un animal à la taille proportionnelle.


Notre Avis :

Tout dépend de l'âge de l'enfant qui y joue, ainsi que du fait qu'il sache compter et reconnaître les chiffres ou non.

  • Même si ce jeu est très sympa, la notion de chiffre associée à un animal à la taille proportionnelle n'est pas claire pour les jeunes enfants qui ne reconnaissent pas encore les chiffres écrits.

  • Les règles sont simples mais pas si faciles pour les tous petits, du fait du prérequis nécessaire au jeu (savoir compter et reconnaître les chiffres)

  • Avec le "flou" laissé par les images dont les tailles sont parfois relativement similaires, la contestation et la frustration ont pointé le bout de leur nez très rapidement.

Après les premières frustrations, notre fille n'a plus du tout voulu y jouer.

Ce jeu est accessible dès 3 ans selon l'éditeur, je pense que c'est trop jeune. C'est un jeu qu'il faut aborder lorsque l'enfant sait reconnaître les chiffres donc ! Notre fille est en petite section de maternelle, à 4 ans et demie, et on va pouvoir réessayer…



Notre préféré :

Ce n'est pas uniquement notre jeu préféré au sein de cette sélection : c'est le jeu que auquel notre famille adore jouer ! Sans aucune comparaison, pour l'instant :

Le Mistigri



En espérant que notre expérience et ces petites notes sur les jeux cités vous auront apporté quelques précisions pour aider dans vos choix !


Amusez-vous bien en ces jours de pluie et à bientôt,

France




#cadeau #jeux #anniversaire #vocabulaire #trucsastuces

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche