DIY Atelier Montessori : Focus sur le Transvasement, trucs & étapes à respecter

October 26, 2018

Transvaser ? Qu'est-ce que c'est ?

C’est Maria Montessori, (1870-1952) médecin ayant consacré sa vie aux enfants et à la compréhension de leurs apprentissages qui, la première, démontra les bienfaits sur le jeune enfant du transvasement.

 

Elle en a tiré des enseignements d’une grande modernité : la nécessité de laisser à l’enfant une véritable autonomie, l’importance de la concentration, l’utilité de choisir de beaux objets ou encore le respect des rythmes naturels chez l’enfant.

 

« Dès 14 ou 15 mois, l'enfant voudra commencer à transvaser, verser, vider, remplir... Il aimera en général beaucoup exercer sa "dextérité" et s'entraîner au geste de verser. Même si, au départ, l’enfant est un peu maladroit et son activité chaotique, il veut nous imiter et il veut le faire bien. A nous de lui faire confiance et de lui offrir le temps de s’entraîner ! »                           

 Eve Herrmann « 100 activités d’éveil Montessori », Nathan.

 

Le principe : L’enfant transvase des matériaux solides et/ou liquides grâce à différents types de contenants. Étrange pour nous adultes, mais les enfants adorent !

 

Comment présenter une activité ?

Présenter une activité revient à décortiquer chaque action afin de permettre à l'enfant de la connaître et de la réaliser en confiance.

Pour présenter une activité, un "atelier":

  • choisir un endroit et un moment calme pour l'enfant,

  • proposer de s'installer sur un tapis, ou une petite table à sa hauteur (je conseille la couverture posée au sol, qui recueille super bien tout ce qui tombe. On relève les coins à la fin et hop ! Ni vu ni connu!),

  • présenter l'activité avec très peu de mots et les gestes lents sont à privilégier.

  • une fois que l'enfant connait le matériel, il peut l'utiliser autant de temps qu'il le souhaite ou qu'il en a besoin.

  • n'intervenir que si l'enfant nous sollicite. Prendre le temps de l'observer est passionnant. On voit beaucoup de belles choses!

  • si l'enfant fait tomber de l'eau ou des graines, ce n’est même pas grave, il suffit de mettre à sa disposition une petite éponge, un balais, des serviettes... pour qu'il puisse réparer seul, ou y participer "avec votre aide" (cette bonne blague de la théorie vs la pratique ;-)

  • enfin, lorsqu'il a terminé, l'enfant doit ranger le matériel, (en théorie... on peut aussi "l'inciter à ranger", voir même "lui donner un coup de main"! ;-) en général présenté sur un plateau ou dans une panière, et donc facilement accessible et déplaçable pour lui. Cela sous-entend d'avoir aménagé un espace Montessori où il pourra ranger (une étagère, des casiers…).

Le Truc : Si votre enfant ne s'intéresse pas à l'activité que vous lui proposez, rien de grave ! Ce n'est peut-être pas encore "son" moment (celui de sa période sensible, selon Maria Montessori).

Vous pouvez cependant utiliser cette vieille technique de Sioux : ne vous souciez plus de votre enfant (bon, on s'entend hein, gardez quand même un oeil dessus ! ;-). Commencez à transvaser, faites ruisseler les matières, tentez des expériences... amusez-vous ! Si tout marche comme prévu (pour une fois!) votre explorateur sensoriel viendra observer, peut-être même tester par lui-même si ce truc que vous faites est aussi sympa qu'il en a l'air !

Si malgré toute votre technique, votre (splendide! ;-) démonstration n'a pas porté ses fruits... même pas grave ! L'avantage d'un atelier déjà tout préparé, vous pourrez le lui représenter plus tard !

 

1. La Découverte : en bac, seul ou tous ensemble !

Pour faire ses premiers pas dans le transvasement, le Bac à Semoule est tout indiqué.

Avec ce matériel simple et peu onéreux, l'enfant pourra s'exercer à creuser, faire couler...

Vous avez besoin : 

  • d'une "bâche" (drap, toile cirée, bâche de travaux...), sauf si vous raffolez de l'art du balayage à grande échelle...,

  • d'un bac,

  • de semoule (4kg pour celui de ma fille, 20kg minimum pour celui, nettement plus grand mais idéal pour les fratries, installé dans le coquillage bleu),

  • de quelques "outils": louches, pots de yaourt, petites bouteilles de yaourt à boire, petit sceau de mousse au chocolat "Chelmi & StinGusteau", cuillère de lait en poudre pour bébé... recyclez et détournez !

Le Truc : on replie la bâche, on la range à l'intérieur du bac, qui, refermée avec son couvercle, se range sur une armoire ! Si vous avez plusieurs bacs thématiques à ranger, collez sur chacun d'entre eux un "label" : thème, photo du contenu... Vous saurez ainsi immédiatement où se trouve chaque chose.

 

2. Varier les activités, sur petits plateaux :

  • les gros objets, un premier pas.

Pour débuter avec les ateliers sur plateaux, vous pouvez proposer à un jeune enfant du transvasement simple, à la main, de pommes de pin, de bouchons de liège...

(sélectionnez des objets suffisamment gros pour qu'il puisse les manipuler facilement. La préhension ne doit pas représenter, à ce stade, de difficulté. Nous souhaitons l'encourager à perfectionner sa "technique").

A noter : Il faudra réserver une attention toute particulière aux enfants "qui découvrent les objets par la bouche", pour éviter l'ingestion d'éléments de l'activité.

  • on augmente un peu la difficulté :

Si l'enfant est un peu plus âgé, ou s'il maîtrise le transvasement à la main, vous pouvez varier ses plaisirs ! Corsez légèrement les choses en introduisant les ustensiles : la cuillère ou la louche sont de parfaits outils. Vous pouvez également diversifier les solides à transvaser (objets plus petits, matières "curieuses"...) pour stimuler son intérêt et sa curiosité.

Le Truc : C'est en observant chez votre enfant :

1/ son "degré de dextérité" (où en est-il ? est-il à l'aise avec le transvasement simple ?)

2/ son intérêt plus fort pour certaines matières, des outils, des formes, des couleurs...

que vous préparerez les meilleurs ateliers... ceux qui l'intéresseront !

  • on corse encore les choses :

Si l'enfant est un peu plus âgé, ou si le transvasement n'a déjà plus de secrets pour lui, compliquez-lui la tâche ! Augmentez encore un peu plus le niveau de difficulté en y incluant des ustensiles plus compliqués à utiliser (une pince, des pinces plus difficiles à manier, des baguettes...) ou des matériaux compliqués à attraper.  Vous pouvez également lui demander de n'utiliser que la main non directrice (main gauche pour un enfant droitier et inversement). Ou même, poussons donc un peu, en lui supprimant 1 de ses sens : la vue cachée grâce à un masque de nuit, ou un simple foulard ! Même un seul œil caché, à la façon d'un pirate, lui compliquera la tâche... N'hésitez pas, cumulez même les difficultés et mettez les enfants au défi !

Le Truc : pour savoir quand initier cette montée en difficulté, votre observation des goûts et du degré de dextérité de votre enfant sera primordiale ! Personne ne le connaît aussi bien que vous...

 

 

N'hésitez pas à laisser votre créativité s'exprimer dans le choix des matières à transvaser, ainsi que dans le choix des "outils", plus l'enfant découvre de choses, plus c'est fun... et plus c'est intéressant pour lui !

 

Nous recommandons d'éviter les activités trop difficiles. La gestion de l'échec est encore délicate pour un jeune enfant. En effet, s'il ne réussit pas "relativement facilement", il se désintéressera rapidement de l'activité.

 

Pour le transvasement à la cuillère ou en brocs, pensez aux lentilles : blondes, corail, vertes, noires... Les haricots rouges et blancs sont aussi très sympa à transvaser (vous pourrez les trier par la suite...).

 

Comme vous l'avez vu, je recycle et je détourne beaucoup, n'ayant acheté exprès que les outils spécifiques, les pinces et les petits plateaux. Et mettez votre enfant au défit ! Moi, je parie 20 mn de balançoire qu'il n'y arrivera pas... ;-D

Je vous souhaite de partager de beaux moments, ensemble...

 

A bientôt !

France.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Pédagogie (PDF) : la Poutre du Temps

March 25, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.