DIY de Noël : Père Noël Recyclé !


DIY père Noël en rouleau de papier toilette, bricolage de Noël pour enfants, activité créative de Noël, rouleau de PQ

L'objectif :

Mission Recyclage en cours : Activité de saison N°3 ! Offrez ou conservez précieusement cette petite décoration de Noël fabriquée avec votre enfant!

Je recycle depuis de nombreuses années déjà, mais je conserve une petite frustration sur les rouleaux de papier toilette. Et pour cet article précis, impossible de moins consommer, ni même de consommer différemment ! 😊 Enfin, je ne vois pas comment ...

J'ai donc conservé pas mal de rouleaux de papier toilette, avec la ferme intention de leur trouver une seconde vie. Ce 3e bricolage de Noël utilisant ces petits rouleaux me rapproche un peu plus de mon but ! La réalisation de ce Père Noël est toute simple, certaines tâches (peinture du rouleau...) sont accessibles aux tous petits.

Recyclez donc (encore et toujours) vos rouleaux de papier toilette pour réaliser votre Père Noël tout simple avec votre enfant !

Pour bricoler, vous devrez faire preuve de concentration et de dextérité, de plus, la motricité fine de votre enfant sera mise à rude épreuve ! 😉


Ingrédients :

Pour confectionner votre Père Noël, vous aurez besoin de :

- 1 rouleau de papier toilette en bon état,

- de la peinture acrylique blanche et rouge + pinceau + 1 pot de yaourt pour faire le rose,

- 1 mini pompons rouge pour le nez (10 mm),

- 1 petit pompon blanc pour le bonnet (20 mm),

- 1 morceau de papier épais à découper et peindre pour le bonnet,

- 1 compas pour dessiner le bonnet,

- 2 yeux mobiles,

- 1 bande de papier épais noir de 15 cm minimum,

- 33 mini pompons blanc : 16 pour le tour du bonnet et 17 pour une barbe fournie,

- 2 petits boutons de couleur (ici étoiles jaunes, mais le noir, rouge... marchent aussi !),

- pour en faire une décoration à suspendre, 1 morceau de ficelle, de raphia, de laine, de ruban...

- un pistolet à colle, ou de la colle liquide (mais le pistolet à colle est quand même vachement plus efficace, sinon il va falloir que vous restiez le doigt appuyé le temps que la colle en tube sèche... Le pistolet n'est pas cher en plus : mon 2nd meilleur investissement pour créer des activités pour ma fille, avec la plastifieuse !!)

DIY fabrication Père Noël en rouleau de papier toilette, bricolage pour enfants, bricolage de Noël pour enfants, bricolage de Noël pour enfants de 18 mois à 6 ans, bricolage en rouleau de papier toilette, bricolage de Noël en rouleau de papier toilette

Recette :

Je l'ai précisé dans les autres articles sur le même thème, mais sur cet atelier, le plus long reste le temps de séchage. Quoique ... vous passerez un peu de temps quand même à coller tous les petits pompons de la barbe et du tour du bonnet ! 😊


Je dois vous avouer une p'tite chose quand même... je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien ! La peinture, ça change tout, on ne voit plus l'aspect "vulgaire rouleau de PQ" ! Le résultat en valait la peine !

  • Commencez par peindre le rouleau de papier toilette. La moitié avec de la peinture rouge, l'autre avec le rose que vous aurez obtenu en mélangeant avec le blanc. Rincez vite le pinceau, ça sèche à une vitesse folle ! Puis laisser sécher votre rouleau sur une feuille de Solapin (oui, les marques...). Selon la quantité de peinture appliquée par votre enfant, et le nombre de "pâtés", je conseille de laisser sécher au minimum 30 mn. (Vérifiez également que votre Père Noël soit totalement sec avant de commencer à coller des choses dessus. Notre fille a été trop impatiente, elle voulait voir le Renne prendre plus forme... et l'a personnalisé avec ses empreintes !)

  • Pendant que le corps sèche, vous pouvez découper les accessoires de votre Père Noël, la ceinture et le bonnet. Pour le fameux bonnet rouge, dessinez sur du papier épais type Sancon (je sais, mais j'aime pas citer des marques ! On a déjà droit à de la pub partout...😉), à l'aide d'un compas, un 1/2 cercle de 5 cm de rayon, soit 10 cm de diamètre. Découpez-le et peignez-le en rouge, posé sur un Solapin : vous pouvez dépasser et il est déjà en place pour sécher. Il faut que les bords de votre chapeau dépassent du corps, mais seulement un tout petit peu, pour faciliter à la fois le collage du chapeau sur le corps, mais aussi le collage des pompons tout autours du bonnet.

  • C'est là que le pistolet à colle chaude s'impose, au moment du collage du bonnet ! Pour le former, pliez légèrement au milieu de la ligne des 10 cm et faites rassemblez les 2 parties. Appliquez la colle, sans partir de la pointe, sinon ça va "baver", votre "couture" va déborder. (Si vous n'avez qu'un tube de colle liquide, vous risquez de vous amuser à appuyer sur la colle jusqu'à ce que ça sèche !). Dès que la colle est sèche, votre bonnet est formé !

  • Collez votre bonnet sur la partie rose du corps de votre Père Noël. Appliquez un fil constant de colle et faites le tour de la "tête". . Vous avez besoin que les bords du chapeau dépassent un poil, mais pas trop. Assez pour vous permettre d'assembler le tout, mais pas trop, sous peine de "mochiser" votre effet pompon. Ces mini pompons blancs (10mm), collés tout autour du bonnet et composant la barbe, font vraiment un super effet. Il est important que ces pompons soient tous petits : celui du sommet du bonnet est de la taille supérieure (20 mm) que j'avais choisie au départ. Pour le visage et la barbe ça faisait trop gros. En même temps, on fait aussi avec skon a ... Un truc bête (qui m'est arrivé) : attention à ne pas coller la fente de jonction du bonnet au dessus du visage !

  • Pour la ceinture, découpez une bande de 15 cm dans du papier noir. Collez votre bande sur la jonction des 2 peintures. Faites en sorte que le bout que vous collerez au final tombe pile à l'endroit où se trouve la boucle de ceinture. Si vous ajoutez un mini pompon orange pâle (10 mm), vous aurez une boucle qui cache tout ! Mais même si ça rend bien, attendez un peu avant de coller votre boucle. J'ai dû arracher la nôtre pour la remplacer par un pompon de barbe ! Ce qui explique que notre Père Noël final n'a pas de boucle... 😉

  • Collez ensuite les yeux. (pas trop près du bord du chapeau car il y aura les pompons du contour !) Ou ne faites pas comme moi et collez d'abord ces pompons autours du bonnet. Voilà. C'est plus simple. ;-D. Alors choisissez votre ordre pour coller les yeux et les pompons autour du bonnet. Pour moi les yeux donc...

  • Puis le bonnet et ses 16 mini pompons blancs. Coller chaque pompon a pris du temps, mais le résultat final nous a vachement plût lors de la réalisation de cet atelier avec ma fille ! Nous avons commencé par le devant, histoire de "réussir ce qui se voit". Si problème de jonction il y a, ce sera derrière !

  • Et là, j'ai eu un petit souci. ☹ Il y a eu un couac lors du téléchargement des photos, et j'ai perdu toute la fin de cet atelier. Ça va avoir au moins le mérite d'abréger l'article, j'ai l'impression qu'il est un poil long, non ? Il ne reste pas grand'chose, ce n'est pas si grave... Je vais tenter de vous restituer le tout.

  • Pour le nez, collez votre mini-pompon rouge au bon endroit !

  • Pour les boutons sous la ceinture, faites de même, en essayant de les aligner au maximum. Pas si évident pour les enfants !

  • Collez un pompon (20 mm) blanc sur le sommet du bonnet. Maintenez fermement appuyé pendant le séchage, pour garantir une bonne adhésion au pompon.

  • Pour la barbe de notre Père Noël donc, je suis partie de chaque côté des yeux, à juste distance à vue de pif, collant le chapeau et descendant droit en continuant à coller des pompons, pour faire se rejoindre les 2 parties vers la ceinture. Comme je vous l'ai dit, j'ai finalement arraché le bouton de la ceinture, pour y mettre de la barbe. Ça clochait ce truc jaune au milieu !

  • Au final, nous avons fait un genre de "collier de barbe" qui descend jusqu'à la ceinture (12 pompons mine de rien, hein ?!?), renforcé d'une seconde rangée intérieure de 5 pompons, c'est pas Abraham Lincoln non plus !

DIY Père Noël en rouleau de papier toilette, Père Noël en rouleau de PQ, bricolage pour enfants

Et voilà ! (désolée, je vous ressert la même photo...), l'effet "collier de barbe" renforcé, avec le nez.


Pas si mal pour un petit rouleau de papier toilette, non? Avec ma fille, on était toutes contentes du résultat !! Vous voyez le pompon du sommet?


Petite précision. Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais au début il y avait les corps de 3 Pères Noël. A un moment, petite question qui tue de ma fille : "Dis maman, pourquoi on fait 3 Pères Noël alors qu'en vrai, y'en a qu'un seul ?"


C'était trop mignon, j'ai pas su quoi répondre d'autre qu'un truc du type : " Mais ma fille ! Nan mais c'est vrai ça ? Pourquoi on en fait 3 ?" sur un ton hyper-naturel-pas-forcé-du-tout...


Je ne sais pas quoi penser du débat sur le fait de choisir d'avouer (ou pas) que le Père Noël n'existe pas. J'ai entendu que les enfants n'aimaient pas qu'on leur mentent, mais j'ai trouvé ça un peu réducteur. J'aimais bien l'excitation de la magie provoquée par la venue du Père Noël quand j'étais petite !


Et puis... Les fous-rires avec mes parents quand ils m'ont raconté toutes leurs combines pour tout cacher avant Noël chaque année !


Bref, je n'ai pas été aussi brève que prévu ! Ce petit Père Noël tout mignon complète la bande des personnages de Noël que nous avons réalisés avec des rouleaux de papier toilette, vous trouverez dans le blog des articles sur le Bonhomme de Neige et le Renne, confectionnés avec les mêmes matériaux.


Ma fille et moi vous souhaitons de bons bricolages de Noël !


A bientôt,

France et Lily.

#cadeau #crèche #Noël #motricitéfine #écolematernelle

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche