DIY de Noël : Renne Recyclé !


Blog DIY d'inspiration Montessori, renne en rouleau de papier toilette, renne en rouleau de PQ, bricolage de Noël, bricolage de Noël pour enfants, bricolage de Noël pour enfants de 2 ans, bricolage de Noël pour enfants de 3 ans, bricolage de Noël pour enfant de 4 ans

L'objectif :

Activité de saison Numérobis ! Une décoration ? Un petit cadeau ? Choisissez !

Adepte du recyclage depuis de nombreuses années, j'avais conservé pas mal de rouleaux de papier toilette, avec la ferme intention de leur trouver une seconde vie ! C'est en partie chose faite (😉), avec ce second bricolage de Noël pour enfants. La réalisation de ce renne est toute simple, et donc accessible aux tous petits.

Recyclez donc (encore et toujours) vos rouleaux de papier toilette pour réaliser ce Renne tout simple avec votre enfant.

Pour bricoler, concentration, dextérité et motricité fine sont au menu !


Ingrédients :

Pour confectionner votre Renne de Noël, vous aurez besoin de :

- 1 rouleau de papier toilette en bon état,

- de la peinture acrylique marron + pinceau,

- 1 mini pompons rouge (10 mm),

- 1 mini morceau de papier épais crème ou blanc,

- 1 fil de cure-pipe orange ou noir pour les bois (prenez ce qui vous reste d'Halloween 😉)

- 2 yeux mobiles,

- pour en faire une décoration à suspendre, 1 morceau de ficelle, de raphia, de laine, de ruban...

- un pistolet à colle, ou de la colle liquide (mais le pistolet à colle est quand même vachement plus efficace ! Pas cher en plus ! Mon second meilleur investissement après la plastifieuse !!)


DIY bricolage de Noël, bricolage de Noël pour enfants, bricolage facile pour enfants, renne en rouleau de papier toilette, renne en rouleau de PQ

Recette :

Comme je le disais donc... le plus long dans cette activité est le temps de séchage. 😊

  • Commencez par peindre le rouleau de papier toilette avec la peinture Marron. Rincez vite le pinceau, ça sèche à une vitesse folle ! Puis laisser sécher votre rouleau sur une feuille de sopalin. Selon la quantité de peinture appliquée par votre enfant, et le nombre de "pâtés", je conseille de laisser sécher au minimum 30 mn. (N'oubliez pas de recommander à votre enfant de tester si c'est vraiment sec!! On a eu des surprises nous, de type apparition subite d'empreintes digitales sur Renne!! Ma fille était dèg...)

  • Découpez pendant ce temps les accessoires de votre Renne, le petit rond blanc de papier épais (museau) et les bois en cure-pipe (orange c'est pas mal non plus, ça rend plutôt bien!). Pour confectionner chaque bois, (X2 pour chaque renne donc!) 2 morceaux de cure-pipe sont nécessaires : 4 et 5 cm. Le plus long sert de bois et sera collé contre le rouleau. Le plus court est à entortiller autour de l'autre, pour donner les "cornettes". (Et non, je sais pas comment ça s'appelle et j'ai pas envie de chercher ! 😊)

Et oui, sur la photo j'avais déjà collé tous les visages avant de découper les bois ! Je ne suis pas logique, qu'est-ce que vous voulez... 😊

  • Dès que la peinture est sèche, vous pouvez coller les yeux, le museau et la truffe en pompon rouge.

(Lily, ma fille de 4 ans, a absolument tenu à manier le pistolet à colle CHAUDE. Ben j'étais pas chaude, justement. Mais bon, elle s'en est bien sortie. La tâche était rude : pousser fort sur la gâchette et viser dans un rond minuscule !!! Je l'ai rarement vue aussi concentrée !)

  • Pour confectionner les bois, vous pouvez aussi utiliser des brindilles, des petits bouts de branches, cela augmentera le naturel de son rendu final. Sinon, entortillez le bout de cure-pipe le plus petit sur le plus grand, X2 pour chaque Renne.

  • Dernière étape : coller les bois à la paroi interne du rouleau de papier toilette !

  • Votre Renne de Noël peut également servir de décoration à suspendre, il vous suffit de lui coller un bout de laine, de cordelette, de ruban... noué en formant une grosse boucle dans le dos.

Et voila ! Je vous avais dit que ce ne serait pas long ! Ma fille était trop fière de sa réalisation ! 😊

Bricolage de Noel pour enfants, Renne en rouleau de papier toilette

N'hésitez pas à poster des photos de vos réalisations dans les commentaires, ça me fera super plaisir de les voir !


Je vous souhaite d'avoir quelques moments de détente quand même, à l'approche des fêtes de fin d'année...


A bientôt,

France.

#Noël #cadeau #motricitéfine #sensoriel #écolematernelle #crèche

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche