DIY de Noël : Petits Chanteurs Recyclés !


Recyclage rouleaux papier toilette, DIY tuto tutoriel bricolage de Noël avec des rouleaux de papier toilette, bricolage de Noël pour enfants de 18 mois à 4 ans

L'objectif :

Vous êtes comme moi ? Vous avez conservé de nombreux rouleaux de papier toilette en espérant les recycler en leur trouvant une utilité? Après le Père Noël, le Renne et le Bonhomme de Neige il vous en reste encore ?

Et bien c'est parti pour ce DIY (tutoriel) de Noël N°4 pour bricoler des Petits Chanteurs avec des rouleaux de papier toilette, à réaliser avec vos enfants !

Je commence à défrustrer d'avoir gardé cette tonne de rouleaux... ma fille adore ! 😊

Les tâches de base pour réaliser ces Petits Chanteurs sont assez simples (peinture du rouleau...) et donc accessibles aux tous petits.

Pour bricoler, vous devrez faire preuve de concentration et de dextérité, de plus, la motricité fine de votre enfant sera mise à rude épreuve ! 😉


Ingrédients :

Pour confectionner vos Petits Chanteurs de Noël, vous aurez besoin de :

- 3 rouleaux de papier toilette en bon état,

- de la peinture acrylique de couleur : ici jaune, marron et rouge + pinceau

- 3 chaussettes de bébé (dont vous n'avez plus besoin),

- 1 petit pompons de couleur pour le bonnet (20 mm),

- de la cordelette,du ruban... un lien pour attacher vos bonnets,

- de la feutrine pour y découper les moufles,

- 1 perforeuse "gros ronds" (ou à défaut 1 compas et 1 paire de ciseaux),

- 1 stylo feutre noir mine fine,

- 1 crayon de couleur rose,

- du papier à musique (vous trouverez le PDF joint)

- du papier épais type Sancon rose pâle, beige... pour y découper le visage.

- un pistolet à colle chaude, ou à défaut, de la colle en tube : attention au temps de séchage !- (mais le pistolet à colle est quand même vachement plus efficace. Avec de la colle en tube c'est faisable, mais il va falloir que vous restiez le doigt appuyé le temps que ça sèche... Le pistolet n'est pas cher en plus : mon 2nd meilleur investissement pour créer des activités pour ma fille, avec la plastifieuse !!)

DIY tuto tutoriel bricolage de Noël pour enfants de 18 mois à 4 ans, bricolage avec des rouleaux de papier toilette, petits chanteurs de Noël en rouleaux depapier toilette

Recette :

Je l'ai précisé dans les autres articles sur le même thème, mais sur cet atelier, le plus long reste le temps de séchage j'ai l'impression ! 😊


Je dois vous avouer une p'tite chose quand même... je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien ! La peinture, ça change tout, on ne voit plus l'aspect "vulgaire rouleau de PQ" ! Le résultat en valait la peine !

  • Commencez par peindre le rouleau de papier toilette de la couleur que vous avez choisie. Rincez vite le pinceau, ça sèche à une vitesse folle ! Puis laisser sécher votre rouleau sur une feuille de Solapin (oui, les marques...). Selon la quantité de peinture appliquée par votre enfant, et le nombre de "pâtés", je conseille de laisser sécher au minimum 30 mn. (Vérifiez également que vos Chanteurs soient totalement secs avant de commencer à coller des choses dessus. Notre fille a été trop impatiente, elle voulait voir le Renne prendre plus forme... et l'a personnalisé avec ses empreintes !)

  • Pendant que les corps de vos Petits Chanteurs sèchent, vous pouvez découper les accessoires : Les bonnets, les visages, les partitions et les mains. Pour les visages, punchez 3 ronds à l'aide de votre perforeuse (super pratique !), ou dessinez 3 petits ronds sur votre papier épais couleur chair et découpez-les.

  • Au stylo feutre noir, dessinez les yeux fermés et la bouche ouverte. Utilisez votre crayon de couleur rose pour colorier 2 petits ronds symbolisant les joues.

  • Pour les bonnets, utiliser d'anciennes chaussettes de votre bébé est le plus pratique. Vous pouvez cependant également coller, à l'aide du pistolet à colle, une large bande de tissu tout autour de la tête de vos personnages. Mais c'est plus long. Plus compliqué aussi. #TeamPistolet !😉

DIY tuto tutoriel bricolage de Noël pour enfants de 18 mois à 4 ans avec des rouleaux de papier toilette, bricolage recycler rouleaux papier toilette

Les Bonnets :

Pour ces 3 types de bonnets, c'est assez simple :

  1. Celui du milieu, le moutarde, est le plus simple. Vous découpez la chaussette sous le talon et vous nouez un lien autour de l’extrémité découpée. Il est prêt.

  2. Celui de gauche, le rayé rose, est presque identique. La ficelle pour nouer le bout est plus longue. J'ai également inséré 2 autres liens longs dans le nœud final, pour voir...

  3. Celui de droite, le bleu à pompon n'est pas beaucoup plus compliqué à faire : découpez votre chaussette sous le talon et retournez-là à l'envers. Avec la cordelette, nouez l'extrémité découpée d'un nœud bien serré. Redécoupez le tissu qui dépasse très court et remettez votre chaussette à l'endroit. Collez un petit pompon (20 mm) sur le chapeau obtenu et c'est fini !

  • Commencez à coller et installer les accessoires terminés, le bonnet et le visage, sur votre Petit Chanteur. Ça commence à prendre forme !! J'ai préféré mettre en place le visage au début, pour savoir où coller les mains.

  • Puis, dernier accessoire à composer : la partition ! Découpez 2 petites moufles dans votre feutrine. (Je vous conseille le découpage à main levée, sans les dessiner au préalable, sinon ça se voit une fois votre découpe terminée). Découpez également 2,5 strophes sur 1 ligne du PDF à imprimer que vous trouverez à cet endroit, à imprimer en couleur format A4. Pliez-le en son centre et vous avez votre partition ! Quand vous avez découpé vos moufles de feutrine (le papier épais ça marche aussi!) collez chaque bout du gant sur la mini-partition, pouce vers le haut.

  • Puis... Roulement de tambour, c'est l'étape finale : Collez la base des gants, les "poignets", de chaque côté de votre Petit Chanteur.

DIY tuto tutoriel bricolage de Noël pour enfants de 18 mois à 4 ans en rouleaux de papier toilette, recyclage rouleaux de papier toilette

  • Et voilà ! Vous avez terminé votre Petit Chanteur ! Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le résultat. Je ne pensais vraiment pas que ça rendrait à ce point ! 😊

  • PS: j'ai découpé le rouleau du plus petit Chanteur et enfilé le bonnet sur la découpe. Ni vu, ni connu ! 😉

Ma fille était épatée. Je crois que sur ce coup-là je viens d'être sacrée au Panthéon des Dieux du Bricolage !!!

Lily, 4 ans et demie au moment du DIY, a été concentrée comme jamais ! Nous avons passé un super moment de bricolage. J'avais fait un exemplaire en avance pour que ce que nous faisions puisse avoir du sens pour elle, pour qu'elle puisse voir où nous allions. Voir le finish aide beaucoup à la concentration je trouve.


Je vous souhaite de beaux moments de bricolage et de partage.

Passez de bonnes Fêtes de fin d'année !


A bientôt,

France.










#cadeau #crèche #Noël #motricitéfine #sensoriel #écolematernelle

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche