DIY Atelier : Le système solaire (PDF)


Le principe :

Pour aborder, explorer ou diversifier ce domaine lié à la découverte de l'Astronomie avec votre enfant, 2 niveaux d'exploration possibles :

Le jeune enfant manipule les cartes imagées.

L'adulte fournira les éléments nécessaires et vous pourrez par la suite procéder à l'association par paires planète / carte, (procédé préfigurant la lecture, pour les tous petits).

Pour cet atelier, si vous souhaitez mettre en parallèle objets et images, vous pouvez peindre des boules de polystyrène ou acheter du matériel. (moi j'ai fait les 2😊). L'adulte peut également orienter l'enfant dans ses découvertes en lui fournissant quelques informations sur chaque planète ou élément évoqué.

Les plus grands pourront se concentrer sur la lecture et l'orthographe des noms, en procédant également à une mise en paire image / nom.


L'utilité:

En dehors de leur grand âge et de leur classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, connaissez-vous le point commun entre les pyramides de Gizeh et celles de Teotihuacán ? Les 2 sites recréent (à quelques milliers d'années et de kilomètres d'intervalle) la carte de ce qu'ils voyaient dans le ciel...


De tout temps, il a suffit à l'Homme de lever les yeux (lorsque la nuit est tombée) pour se surprendre à rêver d'exploration... ou bien se poser des questions !

Si vous souhaitez explorer avec votre enfant ce monde fantastique qui est le nôtre, commentez ensemble notre sélection de 15 planètes et éléments composant le Système Solaire !

Cet atelier est adapté aux enfants approchant l'âge de la lecture.


Tout en suivant votre enfant dans ses centres d'intérêts pour ce sujet, vous pourrez lui donner des informations concrètes et enrichissantes sur le sujet : planète plus ou moins proche du Soleil, plus ou moins chaude (la Terre est idéalement placée pour y développer la vie : ni trop chaude, ni trop froide!), plus ou moins grosse, planète possédant un sol sur lequel on peut marcher, fait de roches, ou planètes faites de gaz, quelle planète a des anneaux (pas uniquement Saturne!)... Bref, vous l'avez compris, c'est votre atelier découverte, lâchez-vous !


Vous pourrez par la suite lancer d'autres activités sur le même thème, pour poursuivre votre exploration de notre Système Solaire ensemble : un bac sensoriel, des histoires et des images de l'exploration spatiale... Transformez-vous en savant fou ! Et tel le Père Fourras (ou la Mère, nettement moins connue du grand public) partagez votre savoir, faites des expériences... Faites vous plaisir quoi !


Ingrédients:

Vous trouverez 3 PDF ci-dessous pour cet atelier. En fonction de l'âge de votre enfant :

1/ S'il est jeune, vous pouvez sélectionner les 8 planètes au sein des 15 cartes présentées, en optant pour les cartes où figurent "les images" pour commencer. En lui présentant chaque planète, vous pouvez en souligner les couleurs... et toutes les particularités propres à chacune d'entre elles, vous enrichirez déjà son vocabulaire. Par la suite, vous pourrez procéder à une mise en paire avec les objets que vous aurez créé ou acheté, selon la méthode développée par Maria Montessori (et qui aide l'enfant à conceptualiser qu'un objet réel correspond à une image précise, ce qui préfigure la lecture)

2/ Si votre enfant est un peu plus âgé, dès 2 ou 3 ans parfois, et que vous chercher une familiarisation à la lecture, vous pouvez utiliser directement les cartes de "mise en paires" et de "référentiel".

Et Voici donc les PDF !

En fonction de l'âge de votre enfant, vous trouverez celui qui vous convient ici :

"Le Système Solaire" - les images (contient des cartes-images)

"Le Système Solaire" - le référentiel (contient les mêmes cartes, renseignées du nom de l'aliment. Ce sont les cartes de contrôle)

"Le Système Solaire" - la mise en paires. (cartes avec les images, puis des bandeaux contenant les noms, à associer aux bonnes images)

- une plastifieuse à chaud, pour rendre les cartes presque indestructibles! + des feuillets à plastifier, ou à défaut, du plastique transparent auto-collant, vous savez? pour les livres d'école,

- du matériel de découpe : un massicot pour aller vite, sinon de bons ciseaux, car les cartes une fois plastifiées sont relativement épaisses. Un cutter sur un tapis de découpe ça marche aussi, mais je conseille, pour avoir tout essayé, d'utiliser le massicot pour les cartes et les ciseaux pour les bandeaux de noms. Pour ceux qui n'ont pas de massicot, les bons vieux ciseaux sont top ! Le cutter c'était pas génial en fait...

- un petit contenant pour ranger le tout et mettre l'atelier à disposition de l'enfant. J'ai opté pour les petits sacs Ziploc. Économiques, faciles à ranger, on peut écrire dessus ou le décorer pour l'identifier... Une petite pochette plastique, un sac à congélation... beaucoup de choses marchent aussi bien. Personnalisez un poil, les enfants adorent ! Mieux, déléguez !!! Votre enfant sera ravi de décorer son contenant lui-même (Stickers et autres...).


Recette :

1. Selon l'âge de l'enfant, vous pourrez observer les planètes ensemble, les nommer, décrire chacune de leurs particularités, les comparer entre eux quand c'est possible (Terre/Saturne...), la plus grande, la plus petite, la plus chaude, la plus froide, celles qui ont des anneaux (et oui, j'ai moi aussi appris des trucs!), expliquer pourquoi la Terre est la seule où la vie s'est développée dans notre Système Solaire (bonne distance du soleil, eau liquide, atmosphère...)... à vous de choisir et d'adapter les notions abordées. Lâchez vous et faites vous plaisir!


2. Pour les enfants en âge, ou ayant émis le désir de se familiariser avec la lecture, vous pourrez procéder aux associations par paires en faisant correspondre à chaque élément du Système Solaire le bon nom. Les cartes du référentiel aideront à l'auto-correction.

Et oui, la mise en paires est un exercice auto-correctif : dans les fichiers PDF à disposition, vous trouverez "le référentiel", un ensemble des cartes renseignées de la photo de l'élément (planète ou autre) et de son nom, qui permet à l'enfant de se corriger en cas d'erreur.


Opération Confection des Cartes donc :

Attention, ça va être très simple. Un poil longuet, comme je le disais dans un autre article proposant des cartes de nomenclatures, mais très simple.

  • Découpe des éléments après avoir imprimé les PDF. C'est parti.

  • Plastification. Plastifiage. Enrobage de plastique. Plastificaçao en portuguais, Ach plastifieren en allemand, Ad mortem plastificat en latin. (je ne sais pas comment ça se dit, alors je tente des trucs... excusez-moi je crois que je fatigue un peu ces jours-ci...😉)

  • Découpez les contours à nouveau. (Oui, je sais. Vous venez juste de vous faire les 45 cartes et les bandeaux. Oui, il faut se les refaire. Ben moi aussi ça m'a bien faite ch...agrin, mais c'est presque fini. Courage. )

  • Pour les stocker, je conseiller quelque chose de facile à manipuler, transparent, pas cher, décorable... et oui : le petit Ziploc (1L) ! (Oui, bon, je sais, c'est moyen glamour. Mais en plus on peut écrire dessus ou le décorer ! Je vais ajouter des stickers au mien.) L'enfant est du coup capable de ranger cette activité tout seul, légèrement encouragé par l'adulte, que j'aime les doux euphémismes moi... chaque fois que je la lis celle-là je me marre. Je revois Lily, notre fille, 4 ans et demie maintenant, rââââââler tout ce qu'elle a pu parce que j'ai eu l'outrecuidance d'insister "légèrement" pour qu'elle range... Ça lui fait perdre du temps selon ses propres mots. Ce à quoi j'ai répondu :"oui, mais ça m'en fait gagner à moi!" (avec un grand sourire sadique ^^ ;-D)

  • Le Ziploc de 1L, ou petit sac plastique refermable : Pratique à stocker, l'enfant le déchire: "même pas mal, il les vendent par 10"... J'ose le "nickel". Vous pouvez aussi utiliser des élastiques pour séparer les paquets d'images et de noms.

Tadaaaaaaam !! (oui j'ai déjà écris cette onomatopée dans d'autres articles, mais j'aime bien, et puis, j'ai bossé quand même !)

Pas si mal le résultat final, non? Vous avez terminé de fabriquer votre activité !


Autres Ressources :

D'ailleurs, le lancement d'Ariane 5, du site de Kourou en Guyane y sera retransmis en direct !! Vous pouvez également trouver sur ce site d'autres ressources qui pourront vous servir : infos sur les planètes, retransmissions de lancements, interviews de Thomas Pesquet...


  • Je ne suis pas du tout "pour" les écrans (nous n'avons même pas la télé à la maison) mais ce petit film, d'une durée de 6,37mn, est plutôt pas mal pour les jeunes enfants. Il explique ce que c'est que le système solaire, tout calmement, sans clignotage intense.

"Planètes en vue ! Le Système Solaire éd du Ricochet".




Je vous souhaite une bonne exploration !

A bientôt,

France.

#Astronomie #vocabulaire #pédagogie #Montessori #écolematernelle #crèche

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives

rejoignez nous !

Recevez votre "Boîte à Mots" !

12 thèmes des Cartes Classifiées pour diversifier le vocabulaire de votre enfant & inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez nous !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

contactez nous !

nos petits génies

69 rue de Sèvres

92 100 Boulogne-Billancourt

Mobile : 06.43.57.26.56

© 2018 by nos petits génies, All Rights Reserved.